Accéder au contenu principal

Fêtes nationales du Vietnam

Fêtes nationales du Vietnam
Le Vietnam est un pays oriental qui célèbre par une culture particulière et aussi différentes fêtes nationales.






En citant quelques-une:


Calendrier solaire des fêtes nationales vietnamiennes
01 Janvier
Nouvel An solaire
30 Avril
Commémoration de la libération du Sud
01 Mai
Journée Internationale du Travail
02 Septembre
Fête nationale de la République socialiste du Vietnam




Calendrier lunaire des fêtes nationales vietnamiennes
01 Janvier
Nouvel An lunaire
10 Mars
Anniversaire de la mort des Rois Hung
15 Juillet
Le Vu Lan – Fête des Mères Vietnamiennes
15 Août
Le Tet Trung Thu – Fête de la mi-automne


+ 01 Janvier - Nouvel An solaire

Le premier jour du nouvel an solaire comme les autres pays dans le monde.

+ 30 Avril - Commémoration de la libération du Sud

La libération du Sud du Vietnam et celle de Ho Chi Minh - ville sont commémorées le 30 Avril de chaque année. Ce jour non travaillé pour les Vietnamiens est un moment unique de l’année pour se souvenir des luttes pénibles et des sacrifices durant les périodes de guerre. 

+ 01 Mai - Journée Internationale du Travail

Comme les autres pays du monde, le Vietnam fête également la journée internationale du travail.

+ 02 Septembre - Fête nationale de la République socialiste du Vietnam

La fête nationale de la République Socialiste du Vietnam est célébrée le 02 Septembre de chaque année pour commémorer la déclaration d’indépendance menée par le dirigeant du parti communiste Hồ Chí Minh. Des manifestations culturelles sont organisées au cours de cette fête vietnamienne.

+ 01 Janvier lunaire - Nouvel An lunaire - le Têt (Calendrier lunaire)

A ce moment-là, les Vietnamiens profitent pour prendre leurs vacances. Dans chaque maison vietnamienne, chaque village, l'autel des ancêtres constitue le centre de gravité spirituel de la famille. Il consiste en un meuble plus ou moins important, où sont exposées à longueur d'année quelques photos des parents défunts, des bâtonnets d'encens, des coupelles contenant des fruits et des objets chers aux défunts. Plus la famille est aisée, plus l'autel est important.

+ 10 Mars - Anniversaire de la mort des Rois Hung (Calendrier lunaire)

Le jour de la mort des Rois Hung devient la fête nationale du Vietnam. Dans la zone des vestiges historiques des temples des rois Hùng, des millions de pèlerins y sont venus pour participer à cette fête. Un bon nombre de vietnamiens résidant à l’étranger sont aussi retournés au Vietnam afin de participer à cette fête.

+ 15 Juillet - Le Vu Lan - Fête des Mères Vietnamiennes

Au Vietnam, le « Vu Lan » est la fête des mères et se fête dans la bonne humeur tous les quinzièmes jours du septième mois lunaire. 

15 Août - Le Tet Trung Thu – Fête de la mi-automne

La fête mi-automne a lieu du 15e jour du 8e mois lunaire (le 19 septembre 2013) qui est toujours une nuit de pleine lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. La lune est depuis longtemps la grande vedette de cette fête que l'on nomme également fête de la lune.

Chaque famille achète des fameux gâteaux de lune. Le modèle traditionnel contient une pâte sucrée de haricots ou dattesenrobant souvent un jaune d'œuf de cane salé qui rappelle la lune. La surface est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogrammesauspicieux, et plus récemment de caractères indiquant prosaïquement le contenu des gâteaux pour faciliter le choix des clients devant leur diversité croissante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite de la ferme du café de civettte à Dalat

Se trouve sur des hauts plateaux du Centre , Dalat est encore appelée "le petit Paris du Vietnam" grâce aux nombreuses villas construites par les Français. Située à 1.500 mètres d'altitude, elle est toujours une site séduisante et paysible, estimé par les touristes. Plus des années récentes, quelques fermes du café de civette à Dalat accueillent les touristiques. En y venant, les touristiques ont la chance de découvir et mieux connaitre la plantation du café, la nourriture de civette et la méthode de production du café de civette au Vietnam . Dans une ferme de café à perte de vue, on a non seulement des plantations de café mais encore des cages qui sont les abris des cevettes. Les civettes partagent plusieurs caractéristiques communes à la majorité des espèces. Elles consomment les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Dans le tube digestif du civette, les sucs gastriques, composés d'enzymes qui divisen...

Visiting the wine castle in Muine, Phan Thiet

Visiting the wine castle in Muine, Phan Thiet Photo An Bùi

Le phare de Ke Ga

Il s'agit d'un phare utilisé pour les navires et les bateaux dans la région et a été confirmé par le Vietnam Record Book Center comme le phare le plus haut et le plus ancien du Vietnam. Auparavant, les visiteurs pouvaient entrer à l'intérieur pour visiter et escalader la tour, mais maintenant, en raison de la faiblesse de la tour, les visiteurs ne peuvent pas visiter l'intérieur. Le phare de Ke Ga est situé sur un rocher près du rivage, les visiteurs peuvent s'y rendre assez facilement en bateau. Et cet endroit est très approprié pour les photographes paysagistes pour composer des photos avec un lever et un coucher de soleil magnifiques. Le phare de Ke Ga -  Voyage photo au Vietnam