Accéder au contenu principal

Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates

Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates
Situé sur les provinces de Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc, le parc nationnal de Cat Tien est divisé en deux aires : Nam Cat Tien au Sud et Cat Loc au Nord. Il s'étend sur environ 71 hectares de forêt. C’est l’un des parcs les plus importants du Vietnam. Il protège aussi l’une des plus grandes zones de forêts tropicales humides au Vietnam.

Le parc abrite plus de 1.610 plantes différentes, 105 espèces de mammifères, 351 espèces d'oiseaux,120 espèces de reptiles et d'amphibies, 130 espèces de poissons d'eau douce et plusieurs centaines d'espèces de papillons et d'insectes. Le parc est très connu pour sa petite population de Rhinocéros de Java, mais accueille également de nombreux autres animaux en danger comme le Gibbon noir, le Gibbon Nomascus gabriellae. La Panthère nébuleuse est également présente dans le parc. Le parc a été également classé par l'Unesco en tant que réserve de biosphère en 2001 et il est reconnu site Ramsar pour l'importance de ses zones humides depuis 2005.

La réserve pour la protection des primates naît de la collaboration entre Parc National Cat Tien (Vietnam), Centre Monkey World (Royaume-Uni) et Centre de sauvetage de Pingtung (Taiwan). La tâche principale de celui-ci est de recevoir les primates tirés des griffes des braconniers ou des éleveurs illégaux, de traiter leurs blessures s’ils en ont, puis de les remettre dans la nature le plus rapidement possible. Dao Tiên est l'abri de gibbons noirs à joues jaunes (Nomascus gabriellae), de gibbons Cha Va à pieds noirs (Pygathrix nigripes), de gibbons argentés ou gibbons cendrés (Trachypithecus cristatus), de loris (Nycticebus pygmaeus).

Les gibbons noir à joues jaunes est une espèce de primate endémique indochinoise, protégé par les organisations internationales. Ce gibbon naît doré mais ses poils passent au noir vers l’âge de 3-4 ans. Pour les femelles, à l’âge de 8 ans, les poils redeviennent dorés, alors que ceux des mâles ne changent pas. Ils vivent essentiellement dans les arbres, dans les forêts tropicales de l’Asie du Sud-est comme au Vietnam.

Les gibbons Cha Va à pieds noirs constitue un genre de mammifères primates de la famille des Cercopithecidae. Ces singes sont originaires d'Asie du Sud-Est.

Les gibbons argentés, appelés quelquefois gibbons cendrés, est un primate de la famille des hylobatidae ou gibbons. Sa fourrure est gris bleuté avec le sommet de la tête gris foncé ou noir. Comme tous les gibbons, il n'a pas de queue et ses bras sont longs par rapport à son corps. En moyenne, il pèse 8 kg. Le gibbon cendré figure parmi les primates les plus menacés. Il est classé dans la liste rouge UICN des espèces menacées de 2007. Beaucoup de gibbons sont également perdus à cause du commerce illégal d'animal de compagnie.

Les loris sont une famille de primates sont les mammifères de petite taille.

Grâce aux mains, les gibbons se déplacent et se balancent de branches en branches. Ils sont omnivore, ils se nourrissent de fruits, de feuilles, d’écorces mais aussi d’insectes, d’oiseaux, d’œufs, d’araignées.

La réserve pour la Protection des Primates se consacre à la sauvegarde des singes et de leur habitat, à travers le monde. La collaboration des associations et des populations locales développe les projets de conservation de la nature. Une excursion au parc national Cat Tien, surtout Đảo Tiên, vous rend à entendre la voix de la nature. Elle a toujours besoin de notre protection et notre sauvegarde.


Publié par Bao Ngoc/ Photos de An Bui

Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates

Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates
Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates
Un loris
Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates
Un gibbon à joues jaunes
Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates
Un gibbon argenté ou cendré

Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates

Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates

Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates

Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates

Dao Tiên - Réserve pour la Protection des Primates

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite de la ferme du café de civettte à Dalat

Se trouve sur des hauts plateaux du Centre , Dalat est encore appelée "le petit Paris du Vietnam" grâce aux nombreuses villas construites par les Français. Située à 1.500 mètres d'altitude, elle est toujours une site séduisante et paysible, estimé par les touristes. Plus des années récentes, quelques fermes du café de civette à Dalat accueillent les touristiques. En y venant, les touristiques ont la chance de découvir et mieux connaitre la plantation du café, la nourriture de civette et la méthode de production du café de civette au Vietnam . Dans une ferme de café à perte de vue, on a non seulement des plantations de café mais encore des cages qui sont les abris des cevettes. Les civettes partagent plusieurs caractéristiques communes à la majorité des espèces. Elles consomment les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Dans le tube digestif du civette, les sucs gastriques, composés d'enzymes qui divisen...

Visiting the wine castle in Muine, Phan Thiet

Visiting the wine castle in Muine, Phan Thiet Photo An Bùi

Le phare de Ke Ga

Il s'agit d'un phare utilisé pour les navires et les bateaux dans la région et a été confirmé par le Vietnam Record Book Center comme le phare le plus haut et le plus ancien du Vietnam. Auparavant, les visiteurs pouvaient entrer à l'intérieur pour visiter et escalader la tour, mais maintenant, en raison de la faiblesse de la tour, les visiteurs ne peuvent pas visiter l'intérieur. Le phare de Ke Ga est situé sur un rocher près du rivage, les visiteurs peuvent s'y rendre assez facilement en bateau. Et cet endroit est très approprié pour les photographes paysagistes pour composer des photos avec un lever et un coucher de soleil magnifiques. Le phare de Ke Ga -  Voyage photo au Vietnam